iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ESA, l’Ecole Supérieure des Agricultures













Hall : Ingénieur

Mention grande école 🚀


Site internet officiel : groupe-esa.com

 


Notre histoire a plus d’un siècle. L’ESA, École Supérieure d’Agriculture, a vu le jour en 1898 sous l’impulsion de professionnels du monde rural de l’Ouest de la France, désireux de développer le secteur agricole par la création d’une École spécialisée dans la formation d’Ingénieurs en agriculture




Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement !


Située à Angers depuis 1898, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques. L’ESA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension internationale. Elle forme chaque année 2 800 étudiants : Ingénieur, BTS, Bachelor, Licence, Master et Doctorat.

Les étudiants de l’ESA sont au cœur des enjeux et des défis d’aujourd’hui et de demain : l’alimentation, l’agroécologie, l’environnement et le numérique.

  • Une offre variée de parcours de formations

Autour de l’école d’ingénieur, l’ESA a développé une palette d’une cinquantaine de parcours de formations pour les jeunes et les adultes, du niveau Bac à Bac+ 5, répartis dans 7 grands domaines : productions végétales ; productions animales ; agroalimentaire ; viticulture & œnologie ; horticulture & paysage ; environnement ; commerce, gestion & marketing.

Les formations sont accessibles selon différentes formules : statut étudiant, alternance, formation continue et enseignement à distance. L’ESA cultive ses réseaux : La dimension internationale est une « marque de fabrique » de l’ESA : premier opérateur français pour les échanges européens (programmes Erasmus+) ; plus de 150 universités dans le monde et plus de 1500 entreprises partenaires (stages, apprentissage, études de cas…). A l’ESA, l’international se vit au quotidien !


Attirés par l’agronomie, l’agroécologie, l’alimentation, l’environnement, intégrez une grande école d'ingénieurs en 1ère année post-bac

Le programme Ingénieur agronome ESA est construit sur 5 années et en 2 parties : un tronc commun de 3 ans et 2 années de parcours optionnel de spécialisation. L’approche concrète est privilégiée : vous irez en stage en France ou à l’international dès la 1ère année.


Avec le Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires, intégrez un programme d'ingénierie en 3 ans

Formation délivrant un diplôme grade de Licence. L’agroalimentaire, les productions animales et végétales, l’organisation des territoires et des filières, sont abordés grâce à une pédagogie active : faire pour apprendre.

  • Des compétences pour des emplois

Si l’ESA est attentive au niveau scientifique et technique de ses diplômés, ce sont leurs qualités humaines qui font leur différence. Notre pédagogie a pour but d’entraîner les élèves à valoriser leurs talents personnels, à encourager leur prise de responsabilité, la pratique du travail en équipe, la créativité et l’ambition. Les formations sont en prise directe avec le monde professionnel.

Les diplômés de l’ESA trouvent aisément un emploi, leurs profils sont appréciés et recherchés. Ils sont des professionnels compétents, responsables et engagés au service d'un monde en pleine mutation.

Les grands types de fonctions exercés par les diplômés sont variés : production, innovation, qualité, sécurité-environnement, management, conseil, marketing, commerce.

Avec plus de 7 500 alumni (diplômés) répartis dans 85 pays. L’ESA accompagne chaque étudiant puis chaque diplômé tout au long de sa carrière professionnelle.

  • Une recherche pluridisciplinaire en lien avec l’enseignement

Avec ses 5 unités de recherche, l’ESA, développe une approche pluridisciplinaire au service d’une agriculture durable : agronomie, zootechnie, agroalimentaire, écologie, sociologie et économie, afin de concevoir et d’accompagner les innovations agricoles et alimentaires.

Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement !