iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

L'ESA, Ecole Supérieure d'Agricultures basée à Angers


Hall : Ingénieur

Mention grande école 🚀


Site internet officiel : groupe-esa.com Brochure à télécharger ici



Notre histoire a plus d’un siècle. L’ESA, École Supérieure d’Agriculture, a vu le jour en 1898 sous l’impulsion de professionnels du monde rural de l’Ouest de la France, désireux de développer le secteur agricole par la création d’une École spécialisée dans la formation d’Ingénieurs en agriculture




L'ESA, l’École des transitions : alimentaire, écologique, numérique


Sur le chemin de l’excellence


Les valeurs de l’ESA sont exposées et explicitées dans la Charte de novembre 2002, revisitée à l’occasion des 120 ans de l’École. Parmi les principes fondateurs, est posé le fait que tout un chacun est une personne unique, qui doit être respectée, qui est invitée à l’excellence, c’est-à-dire capable de progresser afin d’être responsable, solidaire, ouverte aux autres et désireuse de se mobiliser pour participer à la construction d’un monde plus juste, équitable et fraternel. Concernant l’accomplissement de notre mission de formation, l’accent est mis sur les particularités de la pédagogie dite ignacienne, en à développer la dimension relationnelle : il s’agit de « former des Hommes pour et avec les autres ».

L’ESA accompagne les transitions agricoles

L’agriculture du XXIe siècle est confrontée à de multiples défis : elle doit produire plus de denrées alimentaires et de fibres pour nourrir une population sans cesse croissante avec une main-d’œuvre rurale réduite, des surfaces cultivables qui diminuent et davantage de matières premières pour un marché des bioénergies potentiellement considérable.

Elle doit aussi contribuer à l’essor global des nombreux pays en développement tributaires de l’agriculture et aussi adopter des méthodes de production plus efficaces, plus viables et plus respectueuse de l’environnement et s’adapter au changement climatique.

L’ESA avec un « S » à Agricultures

L’ESA est l’école de toutes les agricultures : performantes et durables, dans leur diversité de tailles, de modèles économiques ou de modalités de conduite d’exploitation.



Notre pédagogique


  • Construire son projet personnel et professionnel - En cours d’études, l’ESA aide les étudiants à définir ou préciser leur projet professionnel. Il existe des démarches collectives auprès des groupes et des accompagnements personnalisés : échanges avec la responsable des stages, choix des modules au sein d’un cursus avec l’aide du responsable d’année en formation d’Ingénieur, rédaction de courriers de recommandation…

  • Une pédagogie de l’expérience et du concret - Si l’ESA est attentive au niveau scientifique et technique de ses diplômés, ce sont leurs qualités humaines qui font leur différence. Notre pédagogie a pour but d’entraîner les élèves à valoriser leurs talents personnels, à encourager leur prise de responsabilité, la pratique du travail en équipe, la créativité et l’ambition.



Un rayonnement international


L’ESA est aujourd’hui l’un des premiers acteurs à l’international dans l’enseignement agronomique européen :

  • Envoi de tous ses étudiants à l’international

  • Accueil d’étudiants et d’enseignants internationaux

  • Développement de formations plurinationales

  • Conduite de projets de recherche internationaux

  • Accompagnement de l’internationalisation des entreprises

  • Développement de partenariats avec près de 150 universités réparties dans 40 pays



Notre stratégie internationale


La stratégie internationale de l’ESA est basée sur 3 piliers forts :

  • Former des jeunes ouverts et sensibilisés aux questions interculturelles

L’ESA a pour ambition et pour mission de former à l’ouverture internationale tous les étudiants de ses différents programmes, y compris les étudiants internationaux accueillis. La formation des élèves aux questions internationales peut se faire en mobilité ou en restant dans l’institution, au contact du public international présent.


La présence de 250 étudiants internationaux tous les ans sur notre campus favorise le processus d’internationalisation « at home ».

  • Accompagner les entreprises à l’international

Former des jeunes pour le secteur agricole et agro-alimentaire français à l’international, préparer leur insertion professionnelle et augmenter leur employabilité. Il y a 120 ans, l’ESA a été créée pour former les cadres des entreprises du secteur agricole et agroindustriel. L’école poursuit cette mission en formant des cadres internationaux, français ou non, adaptés au contexte mondialisé moderne dans lequel évoluent les entreprises.

  • Aider, promouvoir, engager les expériences internationales des salariés

L’ESA compte sur un réseau de partenaires fort de 139 établissements dont plusieurs universités d’excellence. Ce réseau est au service du développement international de l’ESA.