iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ILERI - L'Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques


Hall : Commerce & Marketing

Site internet officiel : ileri.fr

Brochure à télécharger ici

Replay de l'interview




 

L'Institut libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques est un établissement d'enseignement supérieur privé français fondé en 1948 par René Cassin. Les étudiants y suivent un enseignement pluridisciplinaire en relations internationales, sciences sociales, droit, économie et langues étrangères.



L'école des relations internationales, depuis 1948


Fondé en 1948 par Albert de Geouffre de La Pradelle, juriste à la vision humaniste, et présidé pendant plus de vingt ans par René Cassin, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et Prix Nobel de la Paix 1968, l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales forme celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde pour le changer en mieux. La formation pluridisciplinaire de l’ILERI permet à ses étudiants d’obtenir des compétences en géopolitique, sciences politiques, droit international, économie et langues étrangères. Les spécialisations proposées au second cycle ainsi que les stages et l’alternance transforment nos étudiants en des professionnels à même de s’intégrer sur le marché du travail. L’ILERI s’inscrit dans le débat public et apporte une réflexion sur les relations internationales au plus grand nombre à travers ses conférences retransmises en ligne, son prix de l’essai géopolitique remis chaque année à un auteur, ses cours du soir ouverts à tous et ses publications régulières.


L’ILERI propose des formations de post-Bac à Bac+5 spécialisées en relations internationales et sciences politiques. Les campus de l’ILERI sont situés à Paris et à Lyon.

Le Bachelor en relations internationales

Cette formation pluridisciplinaire (Bac+3) en relations internationales offre une pédagogie complète aux étudiants souhaitant s’orienter vers des carrières internationales aussi bien le secteur privé que public. Elle donne aux étudiants les fondamentaux essentiels pour comprendre et analyser les enjeux politiques nationaux et internationaux.

Les certifications professionnelles de niveau 7 et cycles masters professionnalisent les étudiants en vue de leur intégration sur le marché du travail.

L’ILERI est signataire de la charte Erasmus+.


Les campus ILERI


Campus de Paris

Le campus de Paris accueille les étudiants de l’ILERI en programme de Bachelor, MSc et Master. L’école d’été et les cours du soir y sont également dispensés.

  • Bachelor

  • MSc Management des affaires publiques

  • MSc Relations internationales et cyberespace

  • Master Intelligence économique et stratégique

  • Master Sécurité internationale et défense

Campus de Lyon

Le campus de Lyon accueille les étudiants de l’ILERI en programme de Bachelor et MSc.

  • Bachelor

  • MSc Management des affaires publiques

  • MSc Défense, cybersécurité et gestion des risques

18 points pour l’excellence


Devenir étudiant à l’ILERI, c’est se doter des compétences nécessaires pour évoluer dans les milieux internationaux.

Depuis 1948, l’ILERI forme les étudiants aux fonctions des organisations internationales, des ONG, des entreprises internationales, des institutions européennes, de la fonction publique française, de la diplomatie, des collectivités territoriales, des «think tanks», du journalisme, des cabinets de lobbying, cabinets conseils en risque pays et des cabinets de recrutement internationaux.

Ce cursus complet, équilibré, confère aux étudiants une solide formation durable.


Une école unique


Sélection à l’entrée : l’ILERI est une école à taille humaine composée d’étudiants brillants, curieux, passionnés et engagés.

Programme exigeant et complet : droit international, sciences politiques, géopolitique, économie internationale, trois langues étrangères, cours en français et en anglais.

Corps professoral : composé d’universitaires et de professionnels reconnus, dévoués et attachés à l’ILERI.

Options de spécialisation : dès la 4ème année pour permettre une meilleure orientation à Bac+5. Projets transversaux d’application et culture générale : développement de l’esprit critique et de la créativité, accent sur la recherche et culture du débat au travers de projets de groupes.

Vie associative extrêmement riche et active avec plus de dix associations : défense, humanitaire, environnement, débat, simulation ONU, UNICEF, Trust Africa, BDE, Cyb-RI, Asie, Empower, ILERI Tech, etc… Culture générale : séminaires thématiques optionnels, visites culturelles, atelier de cartographie, Prix de l’essai géopolitique, Prix Jean-Christophe Victor.

Conférences : hebdomadaires, ouvertes au public avec des spécialistes des R.I. et retransmises en ligne.

Alternance en Bac+5 : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage alterné. Stages en France et à l’étranger : une préparation à l’emploi tout au long de la scolarité avec suivi d’un conseiller et appui du service des stages.

Charte Erasmus : près de 30 échanges internationaux prestigieux et choisis dans le domaine des relations internationales.

Réseau de 9 000 anciens : témoignages réguliers, accès à une plateforme dédiée, annuaire, stages, emplois. Centre de ressources : plus de 4000 ouvrages, revues spécialisées, accès à une base de données documentaires et appui de documentalistes dédiés.

Une histoire et des valeurs : revendiquées et transmises au fil des générations d’élèves de l’ILERI.

Trois langues étrangères obligatoires : parmi un choix de 12 langues enseignées et plateforme e-learning.

Partenariats prestigieux : MAE, DRM, DGSI, CESM, CERPA, Centre Sèvres, Cahiers de l’Orient, CCEF, UNESCO, DGOM…

Diplômes : Bachelor, Certifications professionnelles de niveau 7 et cycles masters

Insertion professionnelle : 50% à un mois, 80% à six mois, avec un premier salaire moyen annuel de 32K€.