top of page
iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ESITC Paris




Hall : Ingénieur

Site internet officiel : esitc-paris.fr


 

"Intégrer l’ESITC Paris, c’est concrétiser un rêve d’enfant : CONSTRUIRE, un désir récurrent chez les jeunes qui rejoignent notre école. Les aider à accomplir leur rêve est notre mission.

Ce cursus de cinq ans, créé et modelé au fil des années avec la profession, allie enseignement et monde professionnel. Dès sa première année à l’École, il permet aux étudiants de découvrir un monde nouveau qui rompt radicalement avec les enseignements du secondaire, souvent éloignés de leurs préoccupations. En fin du cursus, nos élèves-ingénieurs peuvent se spécialiser et s’épanouir dans le domaine d’activité auquel ils se destinent. Ils ont en effet le libre choix de leur orientation en 5ème année soit en restant à l'école, soit en s’ouvrant à l’international grâce à un parcours universitaire.

Nous sommes fiers de constater, en suivant les ingénieurs de l’École dans leur vie active, que tous travaillent dans le secteur qu’ils ont choisi et pour lequel nous les avons fait progresser."

Olivier Aucouturier,

Directeur de l’ESITC Paris



L'école

Ecole de référence depuis 30 ans, l'ESITC Paris forme des ingénieurs hautement qualifiés, reconnus et appréciés des entreprises du secteur. Ecole à taille humaine, le projet pédagogique proposé se démarque avec une adaptation continue des enseignements techniques et scientifiques en lien avec les défis environnementaux de demain et où nos étudiant(e)s sont accompagné(e)s dans l’élaboration de leur projet professionnel tout au long de leur cursus.

Nos diplômé(e)s ont vocation à devenir ingénieur(e)s de production spécialisés en gestion de projets (gestion technique, humaine et financière de projets) ou à occuper des fonctions support en bureaux d'études (ingénieur(e) méthodes, études de prix, structures…) tant au sein des plus grandes entreprises nationales et internationales du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics que des PME. Leur formation leur permet d’évoluer sur différents secteurs techniques, économiques et humains et les prépare à des métiers d’encadrement et de direction. Connue et reconnue par les professionnels du secteur, la formation bénéficie d’un véritable réseau (entreprises, écoles, alumnis) et d’une situation de plein-emploi à l’issue du cursus (100% des diplômé(e)s 2020, ayant choisi de rentrer dans la vie active, ont été embauché(e)s en moins de 3 mois après leur sortie d'école).

L’ESITC Paris avec un effectif ne dépassant pas 400 étudiants est une école à caractère familial qui permet un suivi personnalisé de ses élèves. Une centaine d’enseignants permanents, d’enseignants-chercheurs et d’assistants forment le corps professoral dont 70% des enseignants sont des professionnels du secteur.

Dans une société en pleine mutation, face aux enjeux technologiques et environnementaux futurs, grâce aux liens privilégiés avec les professionnels du secteur et des établissements de l'enseignement supérieur français et étrangers partenaires, l’ESITC Paris forme des ingénieur(e)s destiné(e)s à répondre aux besoins des entreprises.

Etablissement d’enseignement privé, créé en 1992 (association loi de 1901), l’ESITC Paris est habilitée par la Commission des Titres d‘Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur des Travaux de la Construction sous statut étudiant et par apprentissage. Reconnue par l’Etat, l'ESITC Paris est labellisée "EESPIG" (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), membre de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes) et de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs).



La formation Ingénieur

L'ESITC Paris dispense une formation Ingénieur postbac en 5 ans après une Terminale générale à dominante scientifique ou STI 2D, et en 3 ans sur le cycle ingénieur après un BAC+2/3 en Génie Civil.

Le cycle préparatoire est structuré autour des fondamentaux scientifiques associés aux premiers enseignements techniques de base (construction générale, topographie, dessin de construction, etc.). Le cycle ingénieur s’articule autour de l’enseignement des matières techniques, de gestion et de communication et met l’accent sur la réalisation de projets individuels et/ou de groupes, dont un en Recherche & Innovation et le projet transversal de dernière année.

L’une des forces de nos cursus est la mise en œuvre des compétences de nos étudiant(e)s de manière concrète à travers de nombreux stages ponctuant leur parcours (jusqu’à 19 mois sur 5 ans) dont un semestre obligatoire à l’International, auxquels s’ajoutent d’autres possibilités d’orientations en partenariat avec des établissements français ou étrangers, permettant l’obtention d’un double diplôme selon les accords.

Les matières dispensées tout au long du cursus sont regroupées en unités d’enseignement (U.E) dans chaque année du cursus. La répartition et le nombre d’U.E scientifiques, technologiques, de communication (dont l'étude de 2 langues vivantes obligatoires), d'initiation à la Recherche et l'Innovation ou de projets multidisciplinaires varient selon les années d’études. Une moyenne minimum est requise dans chaque U.E pour le passage en année supérieure, chaque U.E validée en fin de semestre à l'école permettant l'attribution de crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS. Cette norme européenne favorise ainsi les échanges et les poursuites d'études de nos étudiants en France et/ou à l'étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS +

Admissions formation Ingénieur

3 niveaux d’entrée :

  • POST-BAC : Parcoursup + Concours Puissance Alpha

  • BAC +1 : Concours Puissance Alpha – Admission Rebond

  • BAC +2/3 : Concours propre à l’école

  • Admissibilité sur dossier

  • Admission : Entretien de motivation + épreuve écrite en RDM (pour le cursus par apprentissage)

La formation Architecte-Ingénieur

En septembre 2023, l’ESITC Paris ouvre un double cursus Architecte-Ingénieur en partenariat avec l’ENSA-Paris Val de Seine.

Les 2 établissements s’associent pour créer une formation postbac unique en 6 ans. L’objectif de ce nouveau cursus est de former de futurs professionnels à une compétence globale en gestion de projet (de la conception à la réalisation), en adéquation avec la demande croissante des entreprises du secteur.

Spécificités de la formation

♦ Une montée en compétence progressive avec des enseignements répartis sur les 2 campus
♦ 11,5 mois de stages sur 6 ans
♦ Un semestre à l’International en université étrangère
Une année supplémentaire est proposée pour l’obtention de la HMONP (habilitation à exercer la maitrise d’œuvre en nom propre)

Admission Double cursus

  • POST-BAC uniquement : Parcoursup + Concours commun à l’ESITC Paris et l’ENSA-PVS

    • Admissibilité : Étude du dossier

    • Admission : Entretien de motivation

Des moyens pédagogiques modernes ont été mis en place, dans un bâtiment entièrement rénové en 2017, pour permettre aux étudiants d’accéder à des enseignements de qualité

♦ des salles de cours spacieuses équipées de matériels innovants

♦ 3 salles informatique et 2 amphis

♦ une salle de travail et un accès illimité à une bibliothèque numérique

♦ une plateforme de topographie

♦ une plateforme de géotechnique

♦ une plateforme de matériaux & éco-matériaux

♦ traceur, imprimantes, logiciels spécialisés (Autocad®, Robot®, Covadis®, Revit® (logiciel BIM), licences informatiques étudiantes mises à disposition des élèves-ingénieurs

♦ des projets d’agrandissement en préparation

Politique Handicap de l'établissement

L'ESITC Paris met en place un accompagnement individualisé pour les étudiants en situation de handicap. Pour bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins, l'élève-ingénieur doit se faire connaître le plus tôt possible auprès du référent handicap de l’ESITC Paris

CONTACT

Monsieur Xavier Busca – Correspondant des études / référent Handicap

Découvrez la page du concours Puissance Alpha présent sur le salon Your Future :













bottom of page