top of page
iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

Ecole supérieure de Design


Hall : Communication, Arts & Design

Site internet officiel : ecolededesign.fr

Interview : Samedi 11 février à 10h24 en live ici

Conférence : Date et heure bientôt disponible

Masterclass : Samedi 11 février à 11h30 en live ici

 

L’École Supérieure de Design de Troyes est une école de Y SCHOOLS, labellisée EESPIG et appartenant au réseau Cumulus.

Une formation complète

Nous proposons une formation Bac+5 Designer Concepteur de projet, après bac permettant l’acquisition de solides bases créatives et techniques, et des compétences mises en pratique dans des projets progressivement à finalité réelle dans les domaines du design graphique, du design produit, d’espace, numérique et de service.

Le second cycle de ce diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, accessible après bac +3 amène à la gestion du design au sein des entreprises. En outre, nous offrons aux étudiants qui se destinent aux métiers de la communication visuelle, un cycle court Bac+3 Designer graphique, certifié RCNP de niveau 6.


Notre vision du design

“Tel que nous le concevons, le design n’existe que s’il s’agit d’une démarche globale et transversale. L’approche créative des étudiants est enrichie par de multiples pistes de développement. Sur le marché de la création, où il est indispensable d’afficher une différence, celle que nous souhaitons apporter aux étudiants est l’adaptabilité. Une fois en poste, ils devront collaborer avec des compétences variées, développer des projets et être opérationnels en agence, en entreprise ou en free-lance ; les notions d’ouverture, de pluridisciplinarité et de transversalité que nous leur transmettons prennent alors tout leur sens.

Le design est un outil de réflexion stratégique. C’est là que réside le véritable enjeu économique. Le designer doit pouvoir apporter à l’entreprise – et donc à l’usager – des hypothèses nouvelles, en adéquation avec une identité d’entreprise. La confrontation entreprise/designer peut ouvrir de nombreux champs d’expression et d’innovation et nous l’initions dans notre pédagogie grâce aux recherches exploratoires et projets menés en lien étroit avec nos entreprises partenaires.”

Séverine Nomdedeu

Directrice des formations initiales Y SCHOOLS


L’école en quelques chiffres

  • 14 ans d’expérience

  • 70 intervenants

  • 1 diplômé visé

  • 578 diplômés

  • 1 campus classé monument historique

  • 2 titres RNCP

  • 40 projets collaboratifs/an

  • 22 universités partenaires à l’étranger


Une école de Y SCHOOLS

Y SCHOOLS est un écosystème qui réunit sept écoles de pré-bac à bac+5 dans différents domaines d’expertises : management, tourisme, design, paramédical et social, innovation et entrepreneuriat, trois Écoles de la 2e Chance et un pôle de formation professionnelle.

  • Management

  • Tourisme

  • Design

  • Paramédical et social

  • Innovation et entrepreneuriat

  • Trois Écoles de la 2e Chance

  • Un pôle de formation professionnelle


Un écosystème innovant

La force de Y SCHOOLS repose sur le fait d’unir des apprenants issus d’horizons divers, des domaines et des expertises, des pédagogies transverses, des territoires, des cultures et des nationalités.

En combinant des axes fondateurs forts mêlant transversalité, innovation entrepreneuriale et responsabilité sociétale et environnementale, nous avons à cœur d’accompagner les grandes transformations et les nouveaux enjeux de la société de demain.


Cet écosystème au service de l’innovation, avec une attention toute particulière à l’apprenant et au monde économique fait se conjuguer toutes ses écoles et toutes ses activités.


Mais avec quelles ambitions ?



“C’est en mêlant compétences et formations que nous serons le plus à même de préparer nos étudiants à leur future vie professionnelle.

Et cela, nous l’expérimentons depuis de nombreuses années à travers des partenariats avec des universités étrangères mais également avec des écoles de management et d’ingénieurs.”


Nos champs d’application

L’école forme ses étudiants aux métiers du design grâce à une pédagogie transversale axée sur les domaines d’application que sont :

  • Design porduit

  • Design espace

  • Design graphique

  • Design numérique

  • Design de service

“Le projet de l’école s’appuie sur des niveaux de compétences et des étapes dans la formation du designer que l’étudiant devra franchir grâce à une communauté d’apprentissages qui favorise le travail en équipe et l’esprit d’initiative.”


La culture de projet

Le projet de design est au cœur de la pédagogie de l’école. Ces phases de conception et de prototypage en atelier amènent l’étudiant vers une pratique professionnelle teintée des expériences vécues entre projets d’école et projets d’entreprises.

De la méthodologie au management de projet, il s’agit d’exercer une réflexion sur les hommes et leurs usages, la faisabilité et la viabilité dans un contexte de commande. Mobiliser les connaissances acquises dans les modules de cours de culture et de technique, expérimenter encore et encore, rencontrer rapidement et à répétition l’échec, pour réussir.


L’équipe pédagogique

L’École Supérieure de Design de Troyes accorde une attention particulière à l’excellence de son enseignement et à la qualité du corps professoral. Des principes essentiels guident la construction de notre approche pédagogique : expérimentation, exigence, professionnalisme et proximité, qui permettent de faire éclore la personnalité des étudiants et leur singularité.


Les enseignants, tous des professionnels du design, du graphisme, du marketing, de la communication, de la culture, de l’architecture… accompagnent les étudiants dans leurs apprentissages et la définition de leur projet professionnel.



bottom of page