iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

Concours Avenir, intégrez une grande école d'ingénieurs


Hall : Ingénieur

Site internet officiel : concoursavenir.fr Conférence : Samedi 5 février à 11H30 en live ici Brochure à télécharger ici



Concours commun à 7 Grandes Ecoles d'Ingénieurs, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV, ESITC CAEN et ESTACA. Toutes les écoles membres sont habilitées à délivrer le diplôme d'ingénieur par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et sont membres de la Conférence de Grandes Ecoles (CGE). Toutes les écoles membres délivrent également un diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat.




1 concours, 7 Grandes Ecoles d'Ingénieurs, 13 Campus


Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 13 campus distincts : l’ECE (Paris et Lyon), l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris – La Défense, l'ESITC (Caen et Lyon) et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines et Laval).


Avec près de 13 000 candidats de Terminale et Bac+1, le Concours Avenir se positionne aujourd’hui comme le plus attractif (en nombre de candidats) mais aussi le plus sélectif parmi les différents concours permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac associatives et confirme le fort intérêt des élèves de Terminales S pour ses huit écoles membres.


Grâce au Concours Avenir, les candidats bénéficient d’une procédure d’inscription unique et nettement simplifiée via la plateforme PARCOURSUP : un seul dossier, une seule journée d’épreuves, des frais d’inscription réduits et surtout un seul vœu au sein du portail d’inscription ministériel ParcourSup.


Les écoles membres se répartissent sur tout le territoire français mais aussi à l’étranger et proposent à leurs élèves d’accéder à des domaines d’activités aussi variés que les systèmes embarqués, la cyber-sécurité, l’informatique, la E-santé, l’environnement & l’énergie, l’aéronautique et l’espace, l’automobile, la finance quantitative, le bâtiment, la mécatronique, l’urbanisme, les technologies numériques, les systèmes connectés etc.


Présentes depuis de nombreuses années dans le paysage de l’enseignement supérieur français, toutes ces écoles proposent des formations d’excellence, très reconnues auprès des industriels et largement plébiscitées par les professionnels du secteur (proviseurs, professeurs, conseillers d'orientation, etc.). Au delà de ces points communs, elles partagent surtout une même éthique pour la sélection de leurs candidats et ont des pratiques de recrutement proches : elles exigent un bon niveau scientifique tout en prenant en compte l'ouverture d'esprit et la capacité d’innovation des futurs ingénieurs




Nos écoles


  • ECE- L’ECE, école généraliste au cœur de Paris et de Lyon, forme des ingénieurs qui répondent aux grands défis sociétaux grâce au numérique dans l’énergie, santé, aéronautique, robotique, véhicule autonome, cybersécurité, bigdata, objets connectés et finance.

  • EIGSI LA ROCHELLE - L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes, capables d’interagir dans des situations complexes et des environnements pluriculturels. Avec plus de 45 parcours bi-diplômants à l’international, près de 20 nationalités représentées au sein de l’école, et un campus au Maroc, l’EIGSI affirme sa volonté de former des ingénieurs agiles partout dans le monde.

  • EPF - L’EPF (ex-Ecole Polytechnique Féminine) forme depuis 1925 des ingénieur·e·s généralistes innovants, et responsables. Nos 2 400 étudiants (dont 35 % de filles) à Sceaux, Troyes et Montpellier suivent une formation polytechnique qui leur permet d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques, techniques, polyvalence et capacité d’adaptation.

  • ESIGELEC - L’ESIGELEC Rouen, affiliée à l’Institut Mines Télécom, forme des ingénieur.e.s généralistes recherchés pour leurs compétences en Systèmes Intelligents et Connectés, au travers de 15 dominantes : Energie développement durable, Systèmes médicaux, Numérique, Electronique aéronautique automobile, Robotique, Finance, Ingénieur d’affaires…

  • ESILV PARIS LA DÉFENSE - Ecole d’ingénieurs généraliste, l’ESILV propose une formation axée sur les technologies numériques [Informatique, Mécanique, Nouvelles Energies, Finance, Santé], et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de digital dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant.

  • ESITC CAEN - L’ESITC Caen forme des ingénieur.es pour les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Ponts, tunnels, bâtiments, ouvrages maritimes, éoliennes… Les domaines sont nombreux et les métiers passionnants : management d’équipe, conception numérique, écoconstruction... Les jeunes ingénieurs sont très recherchés par les entreprises du BTP dont les majors français sont parmi les leaders à l’international.

  • ESTACA - Ecole des nouvelles mobilités, l’ESTACA forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, économie d’énergie, qualité de l’air, matériaux écologiques, systèmes autonomes et connectés, numérique, nouvelles énergies, fiabilité des véhicules.