top of page
iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ISG Sport Business Management School


Hall : Commerce & Management

Site internet officiel : isg-sport-business-management Brochure à télécharger ici


Replay de l'interview sur le Sport Business, un secteur sans limites


 


La nouvelle et 29ème entité du Groupe IONIS, l’ISG Sport Business Management ouvrira ses portes à la rentrée 2022-2023, dans cinq villes en France : Paris, Lille, Lyon, Montpellier et Nantes. Business School officielle de la NBA, elle s’adresse à tous les passionnés de sport souhaitant devenir les futurs leaders d’un secteur en pleine expansion et en perpétuel renouvellement, à travers trois programmes, accessibles après le bac. Pour la première fois de son histoire, la prestigieuse ligue américaine devient partenaire d’un groupe d’enseignement supérieur en Europe.

Pourquoi avoir lancé l’ISG Sport Business Management School ?

La création de l’ISG Sport Business Management School s’adresse à tous les futurs professionnels de l’industrie du sport, avec une offre à 360° : communication, marketing et événementiel. Sous l’égide de l’ISG, une école renommée et reconnue, cette nouvelle entité permet de redonner ses lettres de noblesse aux formations dédiées à ce secteur. Ce lancement s’accompagne d’un partenariat inédit avec la NBA, une ligue qu’on ne présente plus dans le sport et le sportainement. Cela offrira à nos étudiants l’occasion de se former avec les meilleurs professionnels pour faire du sport un véritable spectacle. Ce savoir-faire, les futurs professionnels pourront le mettre en application au service des marques et d’un très grand nombre de disciplines, dont certaines moins médiatisées que le football ou le basketball qui émergeront dans les années à venir.


À qui s’adresse cette nouvelle entité ?

Avant tout aux passionnés de sport – une passion souvent née de la pratique sportive – qui ont envie d’évoluer professionnellement dans cet écosystème. C’est un secteur dans lequel tout reste à faire et à développer, même si le marché est déjà conséquent : en France, son chiffre d’affaires est de 91 milliards d’euros et représente 448 000 emplois. À cela s’ajoute 360 000 associations sportives qui s’organisent en ligues, en fédérations, en club… Au-delà de l’événement sportif en lui-même, de nombreux métiers gravitent, qu’ils concernent la communication, l’événementiel, le sponsoring, l’accueil, le merchandising, le lifestyle… On assiste d’ailleurs à la multiplication des collaborations entre des marques de luxe et le monde du sport, comme Dior avec le PSG et Nike, Gucci et North Face, la NBA avec Louis Vuitton…et celle de que nous créons aujourd’hui en est une nouvelle ! En parallèle, de nouveaux sports et pratiques sportives voient le jour. Enfin, en France, nous sommes l’un des premiers pays organisateurs d’événements sportifs internationaux : l’Euro de 2016, la Ryder Cup en 2018, la Coupe du Monde de rugby en 2023, les JO de 2024…, sans parler du Tour de France (l’un des événements les plus diffusés au monde) ni de Roland-Garros.


Quelles sont les formations proposées ?

Nous avons trois parcours (titres certifiés par l’Etat niveau 6 et 7) : Bachelors et MBA spécialisés et un programme Sports US Industry. Notre but est d’offrir la vision la plus complète possible à nos étudiants, afin qu’ils deviennent des experts reconnus dans leurs domaines, capables d’innover et d’entreprendre tout au long de leur carrière. Les cours sont assurés par 90 % de professionnels reconnus, offrant ainsi une pédagogie adaptée aux évolutions et dernières tendances de ces secteurs toujours en mouvement.


Avec ce partenariat inédit, l’ISG la Business School officielle de la NBA en France. C’est une première en France et en Europe. Nous avons cette chance unique de faire partie des rares partenaires français de la NBA. Depuis un moment, la ligue souhaitait intégrer un groupe de formation. Elle s’est donc naturellement rapprochée du Groupe IONIS, leader français de l’enseignement supérieur. L’ISG et la NBA ont en commun des valeurs d’excellence et une très grande réputation. Ce fut donc un rapprochement tout à fait naturel.


« Aujourd’hui, alors que nous relevons un nouveau défi dans un secteur innovant et captivant avec la création de l’ISG Sport Business Management School, nous sommes extrêmement fiers d’annoncer notre partenariat avec la NBA. Notre objectif étant de former les futurs dirigeants qui façonneront l’industrie du sport de demain, il est logique de s’associer à une ligue sportive prestigieuse et avant-gardiste comme la NBA, avec laquelle nous partageons des valeurs similaires : l’esprit d’entreprise, l’innovation et un état d’esprit international. » Marc Sellam, président-fondateur de IONIS Education Group

« Nous sommes ravis de nous associer à une des meilleures business school telle que l’Institut Supérieur de Gestion pour le lancement de son nouveau programme de management du sport, l’ISG Sport Business Management. La France possède une base de fans NBA extrêmement passionnée, et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de l’ISG et son réseau d’étudiants et d’anciens élèves pour continuer à trouver des moyens innovants et créatifs d’engager les fans à travers le pays. » Mark Osikoya, vice-président associé EME de la NBA et responsable des partenariats Commerce & Management

bottom of page