iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

IPSA - Ecole d'ingénieurs aéronautique et spatiale


Hall : Ingénieur

Site internet officiel : ipsa.fr Brochure à télécharger ici


L’IPSA forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux.


L'espace, l'air, la terre, l'IPSA, une dimension aéronautique et spatiale dès le début de la formation


Le diplôme d’Ingénieur de l’IPSA


Le titre d'ingénieur délivré par l'IPSA, reconnu par la CTI, positionne le titulaire comme apte à aborder toute problématique liée à l’air et à l'espace. Le diplômé dispose d'un savoir généraliste étendu mais également de compétences très spécialisées dans les domaines de l'aéronautique et du spatial.

La formation dispensée à l'IPSA permet aussi aux diplômés d'exercer un métier dans des domaines de pointe connexes de l'aéronautique et de l'espace comme les transports terrestres et maritimes, qui mettent en œuvre des techniques et des technologies proches de celles du domaine aéronautique.





Nos valeurs


Les valeurs partagées de l'IPSA sont la durabilité, l’adaptabilité, la responsabilité et la cohésion et sont intégrées à travers les 4 principaux fondements de l'école :

  • Notre gouvernance par la mise en place d'un comité de direction-développement durable permanent.

  • Notre formation et recherche par l'intégration des dimensions du développement durable dans les divers enseignements de l'école, et par le soutien des projets actuels de la recherche visant les objectifs de développement durable.

  • Nos campus par la sensibilisation, la promotion et le développement des stratégies de l'énergie afin d'optimiser l'efficacité énergétique, et également par la gestion des ressources, du recyclage, des déchets et de la biodiversité.

  • Notre communauté par le soutien et développement de la parité et de l'égalité des chances, et par le partage des meilleures pratiques et soutien des initiatives au sein de l'école, du groupe et de la ville.


L’international et l’entreprise au cœur de la pédagogie


Une école à vocation internationale


S’intéressant à un domaine industriel fortement internationalisé, il est tout à fait naturel que l’IPSA sensibilise dès le début de la formation ses étudiants à lapprentissage de l’anglais ainsi qu’à la nécessité d’acquérir une expérience internationale. Ainsi l’école a créé un parcours d’enseignement à l’étranger ambitieux, qui correspond à cette réalité ainsi qu’aux ambitions de ses étudiants.

L’IPSA dispose ainsi de 80 universités partenaires dans le monde entier pour accueillir des étudiants à l’occasion d’un semestre d’études ou encore d’une année universitaire dans le cadre de l’obtention d’un double diplôme.


Une école proche des entreprises


En 60 ans d’existence, l’IPSA a su tisser des relations et des partenariats durables avec les grands acteurs du secteur aérospatial. Ces partenaires, très impliqués, sont volontaires pour rencontrer les étudiants et échanger avec eux sur différents aspects (scientifiques, techniques, culturels et économiques) du métier d’ingénieur. Cette proximité avec les industriels permet aussi à l’IPSA, avec le Conseil de perfectionnement, de mettre en adéquation sa formation avec le besoin des entreprises. Les anciens élèves sont implantés dans les grandes entreprises du secteur et reviennent volontiers, de par leur richesse humaine, dans leur ancienne école pour partager leurs expériences avec les futurs ingénieurs de l’IPSA.