top of page
iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ICART, Ecole de Médiation Culturelle et Marché de l'Art


Hall : Communication Art Design

Site internet officiel : icart.fr Brochure à télécharger ici

Présente à l'édition 2022 uniquement

 

Depuis plus de 55 ans, notre école de management culturel et du marché de l'art a pour vocation de former les futurs acteurs du monde des arts et de la culture, des professionnels de la diffusion et de la commercialisation des arts et de la culture.




L'ICART, 55 ans sur le devant de la scène artistique et culturelle


Notre formation

La formation de l’ICART est enregistrée au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) au niveau 7 (équivalent Bac+5) sous l’intitulé « Manager Culturel ». Le cursus se décompose en deux cycles :

  • Un cycle de trois années d'études débouchant sur un Bachelor polyvalent et pluridisciplinaire (BAC+3 soit 180 ECTS)

  • Un cycle de deux années de spécialisation préparant à 3 MBA Spécialisés : Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle et Management, Communication et Production Audiovisuelle (BAC+5 soit 300 ECTS)

La formation médiation culturelle et marché de l'art s'inscrit dans une logique progressive, plaçant l'étudiant au cœur de son processus de professionnalisation et de l'actualité artistique et culturelle. Elle privilégie les pédagogies plurielles et interactives, la pratique d'un anglais spécialisé, la maîtrise des outils multimédias et de création, les stages chaque année en entreprise.


Une pédagogie plurielle et innovante

S'adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l'ICART, grâce à sa notoriété, son puissant réseau d'anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens

  • Ateliers de conduite de projets culturels et artistiques - Expositions, soirées pluridisciplinaires, festivals, ventes aux enchères... les étudiants montent au long de leur cursus des projets de A à Z.

  • Études de cas - En mode "agence", les étudiants travaillent sur les stratégies de communication ou de développement d'entreprises partenaires.

  • Voyages d'étude et journées professionnelles - Un voyage immersif au sein de la foire « Art Basel » à Miami et participation à des journées professionnelles.

  • Des conférences in situ et sorties culturelles - Galeries, ateliers d'artiste, musées, théâtres, les étudiants vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes.

  • Un parcours art & digital : au cœur de l'école 42 - Les étudiants vivent 2 semaines au rythme de l'école 42, une des meilleures écoles de code au monde.

  • Stages professionnalisants en France ou à l'international - De 2 à 6 mois selon les années.


ICART en quelques chiffres


bottom of page