iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

FESIC


Hall : Commerce & Marketing

Site internet officiel : fesic.org

Brochure à télécharger ici


 

La Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif, est une association loi de 1901 de l'enseignement supérieur privé français. Au 1ᵉʳ juillet 2021, elle réunit 28 établissements associatifs et plus de 70 000 étudiants et apprentis, sur des campus situés en France et à l'étranger.


ÉDITO DU PRÉSIDENT


La FESIC est la structure de référence de l’enseignement supérieur privé non lucratif: le tiers-secteur.

Nos établissements d’excellence sont labellisés EESPIG.


« Former de jeunes professionnels au service du développement durable de la société »


Depuis sa création il y a plus de 50 ans, la FESIC œuvre dans le sens et au service de l’intérêt collectif. Animés par l’esprit de leurs fondateurs, nos établissements forment des femmes et des hommes professionnels, acteurs engagés dans le développement durable de notre société, au niveau environnemental mais aussi social et économique.

Face à un monde en pleine mutation, aux inégalités criantes, aux enjeux du changement climatique, chacun est responsable, et a fortiori nos établissements, qui forment chaque année des milliers de jeunes qui porteront demain la transformation de notre société.

En contrat avec l’État et de statut associatif, l’ensemble des établissements de la FESIC sont accrédités et contrôlés par les pouvoirs publics. Ils participent pleinement aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sans actionnaires, nos établissements dédient la totalité de leurs ressources et de leur énergie au service des jeunes. Notre souplesse nous permet d’anticiper les besoins, en perpétuelle évolution, de la société et des entreprises et de développer des cursus et des outils pédagogiques innovants. Fier de représenter le secteur privé non lucratif, notre modèle allie les exigences du public et la flexibilité du privé.

Composante essentielle de la diversité du système d’enseignement supérieur français, la FESIC se donne pour mission de promouvoir un modèle éducatif qui place l’étudiant en son cœur et forge sa capacité d’autonomie et de décision.


Grâce à nos formations de qualité, nos diplômes reconnus et notre proximité avec le monde du travail, nos écoles affichent de remarquables taux d’insertion professionnelle. 81% des diplômés FESIC trouvent leur premier emploi moins de trois mois après la fin de leur cursus.

Notre Fédération défend également l’obtention de moyens justes et constants permettant à ses établissements de répondre à l’augmentation croissante d’étudiants en France. Pour ce faire, nous dialoguons constamment avec les pouvoirs publics et nouons des relations solides avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Force de proposition pour réinventer et dynamiser notre système d’enseignement, nos actions se sont concrétisées par la reconnaissance par l’Etat, dans la loi Fioraso de 2013, de notre modèle, à travers la création de la qualification d’Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).

Cette reconnaissance démontre que notre modèle apporte une réponse efficace et pertinente aux nombreux défis de l’enseignement supérieur français et que nous devons continuer d’affirmer notre vision engagée et innovante, au service des jeunes et pour une société plus juste et plus durable.

Philippe CHOQUET Président de la FESIC, Directeur Général d’UniLaSalle


50 ANS D’ENGAGEMENT AU SERVICE DES ÉTUDIANTS ET DE LA SOCIÉTÉ


La FESIC est le premier réseau d’établissements d’enseignement supérieur privés non lucratifs


Création de la Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres (FESIC)

La FESIC est créée en 1969, par un groupe de directeurs de grandes écoles catholiques mené par Norbert SÉGARD, député du Nord, scientifique de renom, qui fut ministre sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Dès sa création, les membres de la fédération souhaitaient «marquer l’originalité de la FESIC dans la volonté d’inscrire une réelle part d’humanisme dans la formation et dans la différenciation de la conduite des études ». Ainsi naît le premier grand réseau d’établissement d’enseignement supérieur privé en France, référence du tiers-secteur.

Aujourd’hui, la FESIC est la Fédération des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt collectif (depuis 2015). Elle est composée d’établissements à but non lucratif, dans la tradition de l’humanisme chrétien, et disposant d’une forte notoriété et d’une importante dynamique de développement. C’est un réseau uni autour de l’excellence, de l’éthique et du service à la société


Norbert SÉGARD : homme politique, professeur et scientifique de renom

Docteur ès-sciences physiques en 1953, il est nommé en 1954 professeur titulaire de la chaire de physique à l’Institut Catholique de Paris.

Élu député du Nord en 1976, il devient Secrétaire d’État du Commerce Extérieur en 1974, puis Secrétaire d’État des Postes et Télécommunications en 1976.

Dans les années 60, Norbert SÉGARD participe à la création de plusieurs écoles dont l’Institut supérieur d’électronique du Nord (ISEN), l’Institut supérieur d’électronique de Paris (ISEP) et de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA Lille). Visionnaire, il pense que c’est en se regroupant que ces établissements privés catholiques pourront être performants, reconnus des entreprises, des pouvoirs publics, des jeunes et de leur famille.


DES VALEURS FORTES


Au service des étudiants et de la société


La FESIC et les établissements privés non lucratifs qui la composent sont gages de qualité et de réussite pour les étudiants et leurs parents et pour l’État avec lequel s’est établie une relation de confiance.


Les établissements de la FESIC se donnent pour mission de préparer les étudiants à une insertion professionnelle réussie. Ils forgent leurs capacités d’autonomie et de décision, grâce à une pédagogie qui allie connaissances académiques, savoirs-faire métiers et accomplissement personnel.


Écoute, respect, tolérance, sens de l’effort, entraide, partage, réalisation de soi sont des valeurs inspirées de l’humanisme chrétien, présentes dans la charte de la FESIC que chaque établissement s’engage à respecter, pour offrir un accompagnement d’excellence aux étudiants.

Ces valeurs s’illustrent au travers de quatre axes d’actions prioritaires pour les établissements de la FESIC :

  • L’engagement au service de tous

  • La responsabilité sociétale

  • L’innovation et l’efficacité pédagogique

  • L’excellence académique et l’ambition internationale

AU SERVICE DE L’INTÉRÊT COLLECTIF


La FESIC réunit, coordonne et représente ses membres et leurs intérêts, afin que ceux-ci puissent former leurs élèves dans les meilleures conditions, leur assurer un avenir épanoui et participer au développement qualitatif et international de l’enseignement supérieur français.


La FESIC est un réseau d’établissements divers, d’ingénieurs et de management, qui sont amenés à se développer en bénéficiant de l’expérience et du dynamisme de chacun. Les expériences sont mutualisées au sein de groupes de travail et de réflexion qui permettent aux différentes fonctions d’un établissement, un échange de bonnes pratiques et un travail de prospection qui se concrétisent dans des actions et projets communs.


La FESIC est un réseau d’établissements divers, d’ingénieurs et de management, qui sont amenés à se développer en bénéficiant de l’expérience et du dynamisme de chacun. Les expériences sont mutualisées au sein de groupes de travail et de réflexion qui permettent aux différentes fonctions d’un établissement, un échange de bonnes pratiques et un travail de prospection qui se concrétisent dans des actions et projets communs.