top of page
iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ESTACOM


Hall : Communication, Arts & Design

Site internet officiel : estacom.fr

 

L’estacom est une école créée en 1992 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher.

Elle est implantée à Bourges et accueille chaque année environ 200 étudiants.

Spécialisation

Spécialisée en communication et marketing dès sa création en 1992, l’estacom s’est ouverte il y a déjà quelques années aux formations commerciales pour s’adapter aux besoins des entreprises et aux demandes des étudiants.

Elle offre ainsi un panel de formations couvrant le spectre complet de l’activité créatrice de valeur pour l’entreprise, allant de la communication au commerce en passant par le marketing.

L’estacom accueille des étudiants dès la sortie du lycée et ce jusqu’à bac+5. Principalement issus de la région Centre-Val de Loire, les étudiants viennent, une fois diplômés, renforcer les effectifs des entreprises de la région mais également au-delà.

L’école dispose ainsi d’un réseau de diplômés présents en France et à l’international.

L’école partage son campus avec des étudiants et apprentis issus des formations par apprentissage de l’INSA Centre-Val de Loire (école d’ingénieurs) et du CFSA Hubert Curien (centre de formations supérieures par apprentissage de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher). Ce sont donc au total plus de 500 étudiants qui animent le campus.


Equipe administrative et intervenants professionnels

L’estacom c’est aussi une équipe d’une vingtaine de personnes présentes en permanence sur le campus et plus de 150 professionnels intervenants auprès des étudiants et des apprentis pour animer les différents cours et projets.


Certifications des formations

L’intégralité des diplômes délivrés par l’école ou ses partenaires est reconnue par l’Etat.

La validité des certifications peut-être consultée sur le site de France Compétences, organisme gouvernemental en charge de la certification des titres.


VALEURS & ENGAGEMENTS

Découvrez les valeurs et engagements sur lesquels l’estacom fondent sa politique de développement. Derrière ces mots se trouvent des actions concrètes mises en place par nos équipes.

  • Innover

Maintenir des liens forts avec les entreprises. Favoriser l’initiative entrepreneuriale des étudiants et apprentis. Développer des formats pédagogiques novateurs

  • S’engager

Mettre l'amélioration continue au cœur du développement de nos activités. Écouter les suggestions et remarques, prendre en compte et agir. Garantir la transparence de notre offre.

  • Encourager

Sélectionner les candidats en fonction de leur profil mais aussi de leur projet. faciliter le développement des compétences des étudiants et apprentis pendant et en dehors des cours. Célébrer les réussites.

  • Responsabiliser

Confronter les étudiants aux réalités du travail. Développer l’autonomie. Impliquer les étudiants dans la vie du campus. Encourager l’exemplarité. Développer l’accès à l’information.

  • Soutenir

Offrir un accompagnement aux étudiants dans leur progression académique et en entreprise. favoriser l’accès à la culture. favoriser l’accès financier à nos formations. Mettre à disposition des étudiants le matériel pédagogique nécessaire. Favoriser l’accès à la santé.


Pédagogie

Comment construisons-nous nos formations ?

Fort de nos 30 années d’expérience dans la formation en communication et marketing, nous avons développé en 2021 une structure pédagogique que nous nommons entonnoir de formation.


Cette structure doit permettre de faciliter encore plus l’intégration professionnelle de nos diplômés et garantir la meilleure expérience de formation possible.


Notre pédagogie est structurée en 5 étapes.

1. Un Socle De Compétences Généraliste

2. Des Domaines D'expertise

3. L'écoute Du Marché Du Travail

4. L'expérience

5. La Professionnalisation


Dans le détails...


Les Fondations : Des Bases Communes Et Une Expertise Précise

La pédagogie en entonnoir repose d’abord sur un socle généraliste, solide et complet en communication et ou en marketing, et ensuite sur une spécialisation qui se précise au fur et à mesure des années.

Ainsi, les étudiants intégrant l’estacom après le bac se voient enseigner à la fois la communication et le marketing en première année et se spécialisent de plus en plus jusqu’à bac+3 ou bac+5.

Le même principe s’applique pour les étudiants intégrant l’école à Bac+2. Les programmes des bachelors en 1 an sont construits autour d’un tronc commun généraliste et d’une spécialisation menant au développement d’une expertise particulière.

Grâce à cette méthode, les diplômés de l’estacom peuvent prétendre à un large panel d’offres d’emploi tout en ayant l’opportunité de faire la différence grâce à des compétences plus poussées dans un domaine précis.


L’écoute Du Marché Du Travail

Les spécialités proposées par l’estacom à tous les niveaux répondent aux besoins des entreprises exprimés sur le marché du travail.

Les choix pédagogiques reposent en effet sur une analyse des réalités de l’emploi dans les domaines de la communication, du marketing et du commerce.

Pour nous assurer de la cohérence de nos programmes avec les profils recherchés par les employeurs, nous utilisons plusieurs outils tel que :

  • l’analyse des offres d’emploi

  • les rapports d’études nationaux sur les évolutions des besoins de recrutement et de formation

  • les rencontres et échanges avec des décideurs

  • le suivi de l’insertion professionnelle des diplômés

L'expérience

Acquérir de l’expérience par la pratique, sur le terrain, est l’un des fondements de notre pédagogie.

Ainsi, sauf rares exceptions, tous les cours sont suivis d’une mise en pratique qui prend la forme de travaux dirigés ou de projet. La différence entre les deux résident dans l’autonomie laissés aux étudiants dans la réalisation du travail demandé.

Enfin, l’expérience c’est aussi et avant tout la pratique en entreprise que les étudiants retrouvent à travers l’apprentissage ou les stages.


La Professionnalisation

La professionnalisation est inscrit dans l’ADN de l’école. En tant qu’école de Chambre de Commerce et d’Industrie, l’estacom bénéficie d’un fort ancrage dans le monde professionnel, un ancrage qu’elle met au service de ses étudiants avec comme premier objectif l’employabilité.

Cette professionnalisation passe notamment par 4 points forts :

  • des cours réalisés par des intervenants professionnels du métier

  • 100% de nos formations par apprentissage

  • le soutien à l’entreprenariat

  • le réseau des anciens


SCHÉMA DES ÉTUDES

Visualisez facilement le parcours de formation proposé à l’estacom, post bac et post bac+2



Comments


bottom of page