iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ESME : Ecole d'ingenieurs à Paris, Bordeaux, Lille et Lyon






Hall : Ingénieur

Mention grande école 🚀


Site internet officiel : esme.fr

Brochure à télécharger ici

Replay de l'interview : Quand les futurs ingénieurs se tournent vers le vivant pour innover responsable.


 

L’ESME, école d’ingénieur généraliste forme depuis plus de 100 ans des ingénieur(e)s, audacieux, créatifs et innovants qui accompagnent et pilotent les grandes évolutions de notre monde : transformation numérique et transition énergétique, prise en compte des enjeux sectoriels comme ceux des transports, de la santé


Son approche systémique, sa formation pluridisciplinaire intègrent à tous ces défis les aspects humains, sociétaux et environnementaux que l’école fait progresser au même rythme que les avancées technologiques. Depuis sa création, l’ESME Sudria compte 16 000 diplômés et bénéficie des accréditations de référence dans l’enseignement supérieur : CTI, CGE, UGEI, et CEDEFI.



Demain se prépare à l’ESME


L’urgence climatique et la crise sanitaire sans précédent que nous venons de traverser ont renforcé la prise de conscience et la volonté de notre école centenaire de former des citoyennes et citoyens qui s’appuieront sur leur expertise technologique et leur esprit d’innovation pour devenir les actrices et acteurs de la transition énergétique et de l’INNOVATION RESPONSABLE.


La formation pluridisciplinaire de l’ESME et son ouverture vers de très nombreux domaines, la prédestine à former des ingénieurs et des experts capables d’accompagner les transformations énergétique et numérique des entreprises et des organisations.


Une école à l'image des révolutions du monde de l'ingénieur


L’ESME accompagne très étroitement son temps, elle imagine le futur, elle prépare les usages de demain. C’est ce qui en fait une école ouverte à 360° sur le monde, consciente de l’urgence à agir pour répondre aux besoins d’une société qui va devoir se transformer très rapidement et construire des nouvelles solutions éco-responsables.

Les projets étudiants sont une dimension essentielle dans la pédagogie de l’école depuis ses premiers pas. Ils viennent rendre concrets les cours les plus complexes. Ils sont le résultat du libre cours laissé à l’imagination des élèves pour challenger leur créativité et leur capacité à donner une suite effective et concrète à l’audace de leurs idées.




Parce que le monde est à vous !


Parce que les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain évoluent dans des environnements internationaux et développent des projets à l’échelle mondiale, l’international fait partie intégrante du cursus des étudiants de l’ESME : cours et projets en anglais, possibilité de réaliser 100% du cycle ingénieur à l’international, accès au parcours International dès le cycle préparatoire. À l’ESME, le monde est à portée de main !


Mis en place pour tous les étudiants de 4e année, le semestre international permet de compléter la formation tout en s’adaptant à un nouvel environnement culturel, dans la majorité des cas sans surcoût académique. À travers l’Europe, les USA, la Chine, l’Afrique du Sud et l’Australie, les étudiants sont en immersion au sein d’une université partenaire.


À l’ESME et nulle part ailleurs


L’ESME a développé une pédagogie adaptable, ouverte, efficace, en parfaite adéquation avec les attentes des industriels et les enjeux technologiques et écologiques de demain.


Booster : une rentrée en douceur pour bien réussir sa première année ! Cette période d’acclimatation étalée sur les 6 premières semaines facilite l’intégration des nouveaux étudiants et leur permet de faire le point sur leurs compétences et de se mettre à niveau.

Les parcours dès la prépa : L’ESME propose à chaque étudiant de personnaliser son cursus dès la première année en testant plusieurs parcours : Innovation, Ingénieur – Designer, International Connection, Biotech & Santé, énergie & Environnement et Ingénieur – Manager.

Une nouvelle unité d’enseignement : « méthode de l’ingénieur responsable » Cette UE fait collaborer les enseignements des sciences physiques et techniques appliquées, des sciences du vivant et sciences et société. Elle basée sur le travail en groupe, le digital learning et l’élaboration d’un projet d’innovation responsable.

Du coaching personnalisé Une équipe d’enseignants assurent les enseignements fondamentaux à l’ESME et encadrent en permanence les étudiants à travers le suivi des projets et le coaching.

Collaborations avec plusieurs écoles partenaires

L’étudiant a de multiples occasions pour enrichir son parcours d’ingénieur à travers les partenariats proposés par l’ESME :

o e-artsup

o Sup’Biotech

o Masters spécialisés en partenariat avec CentraleSupélec.

o Double diplôme avec l’ISG


LE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ :


Tout au long de sa scolarité, l’étudiant construit son Projet Professionnel Personnalisé grâce à des rencontres d’entreprises, conférences, workshop, forum et visites d’entreprises et des stages. La formation ingénieur est complétée par l’acquisition des soft skills et de compétences managériales, la connaissance des entreprises, les enjeux sociaux économiques, le management de projet, le management de l’innovation et l’entrepreneuriat.

Un premier bilan s’effectue en 3ème année au cours d’une « Semaine des Métiers » dédiée.


Les ingénieurs esme, une intégration professionnelle réussie


Être diplômé de l’école d'ingénieurs ESME c’est :

  1. Bénéficier d’un réseau de 16 000 diplômés ESME à travers 350 secteurs d’activités dans 67 pays,

  2. Être attendu par ces mêmes diplômés qui connaissent la valeur de l’école,

  3. Avoir une formation pluridisciplinaire associée à une culture d’entreprise présente tout au long du cursus,

Tout est mis en œuvre pour garantir une intégration professionnelle sereine et rapide : 96 % de diplômés sont en poste après 2 mois avec un salaire moyen de 41 400 à 45 700 € annuel.