top of page
iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

EPITECH Techology


Hall : Informatique / Data

Site internet officiel : epitech.eu

Interview : Samedi 11 février à 11h51 en live ici

 

Epitech Technology, l’école référence de l'expertise informatique, forme depuis 20 ans les experts qui dessineront le monde de demain... Nos informaticiens excellent sur le plan technique, sont capables d’appréhender toutes les problématiques et de relever des défis.

  • Une école accessible à toutes et tous

  • Une pédagogique unique et active : apprendre à apprendre

  • Un écosystème national et international fort

  • Des carrières de haut-niveau et à fort impact

Découvrez Epitech Technology

Notre ambition est de former des experts en informatique rompus à l’innovation et aux technologies de l’information, capables de travailler en équipe et de faire preuve de leadership. Leur culture générale et leur ouverture interculturelle leur permet d’appréhender les grands enjeux des entreprises et de s’adapter à leurs exigences quotidiennes.


Pour le futur de la Tech, pour le meilleur de l’innovation

Notre école s’est toujours remise en question afin de transformer sa pédagogie d’année en année pour correspondre au mieux au monde actuel et futur ; nos étudiants sont adaptables, experts, transgressifs, parce qu’ils osent ; parce que notre modèle d’enseignement n’a cessé de se faire copier sans jamais réussir à être égalé… Tout cela fait d’Epitech Technology une école unique. Notre forgeons des personnalités et formons des experts reconnus pour leur leadership technologique, leur singularité et leur adaptabilité


À Epitech, on n'apprend pas seulement à développer


Comment naît une idée ?

Pour une informatique ouverte et inclusive qui donne sa chance à tous

Nous formons tous les étudiants qui veulent prendre part à la transformation de la société, peu importe leur formation initiale. Pas besoin d’être un scientifique pour réussir, l’engagement est tout aussi important. C’est une informatique qui permet aux étudiants de construire leur parcours en fonction de leurs envies, de leurs projets professionnels et qui évolue avec eux. C’est une informatique qui comprend la portée des changements qu’elle induit dans la société et qui implique toutes les disciplines pour ouvrir le débat et trouver les solutions qui fonctionnent.



Qu'est-ce qu'on apprend à Epitech en fait ?

Notre pédagogie unique

La pédagogie par projets permet à l’étudiant d’apprendre en faisant, en testant, en se trompant, en participant à des projets sur le très court ou très long terme, seul ou en équipe.


Apprendre à apprendre : la pédagogie active et inductive

Les étudiants d’Epitech Technology sont acteurs de leur formation. Ils sont actifs, initiateurs, en mouvement, ils ne font pas partie d’un ordre préétabli à respecter. Ils bougent, proposent, imposent, avancent, construisent… La prise d’initiatives constitue le moteur personnel mais aussi collectif de nos étudiants.


Focus sur La Piscine

Inventée par Epitech il y a 20 ans, la Piscine est une période intense de plusieurs semaines en tout début de cursus, lors de laquelle la motivation, l’endurance et le goût pour l’informatique et la logique des étudiants sont testés. C’est aussi là où se créent les plus belles solidarités. C’est une expérience collective unique. Le milieu du numérique est sans cesse en évolution et nous ne vous donnerons pas de recette toute faite. L’idée de la Piscine est de vous apprendre à trouver les réponses par vous-même. Vous serez pour cela aidé, guidé, soutenu, par les Asteks, ces étudiants des années supérieures qui vous encadreront ; mais aussi par vos pairs, qui nagent dans la même piscine que vous. Grâce à la Piscine vous acquerrez les bons réflexes, le bon rythme, la ténacité, les bons mouvements… pour vous aider à nager dans le grand bain de la tech !


La Piscine de C de 1re année

C’est la Piscine la plus emblématique, dont tous les étudiants se souviennent, 5 semaines intensives d’immersion. Pour beaucoup, ce sont les premiers pas dans l’univers du code, l’apprentissage d’un nouveau langage. Les étudiants bénéficient du soutien d’accompagnateurs pédagogiques et d’assistants techniques. Ils gagnent en autonomie et apprennent à travailler sur des projets de groupe comme la fameuse « bistromatique » (calculatrice de chiffres infinis).


La Piscine Paradigmes

En 2e année, cette Piscine représente 3 semaines intensives qui permettent aux étudiants de découvrir 3 nouveaux paradigmes de programmation : orientée objet, modulaire et fonctionnelle. Ils auront ensuite l'occasion de mettre en œuvre ces nouvelles compétences au travers de projets tout au long de l'année.


Learning by doing : l’apprentissage par projets

Le cycle de l’innovation

L'innovation est au coeur du cursus Epitech Technology. Un cycle complet lui est consacré, de la 3e à la 5e année. Les étudiants prototypent, testent et « industrialisent » un projet, leur Epitech Innovation Project (EIP) qui est souvent une découverte technologique qui tend à améliorer un volet de la société. Ce cycle a pour apogée Epitech Experience, l’événement phare de tout étudiant d’Epitech Technology qui se déroule en 5e année. Les étudiants présentent leur projet de fin d’études finalisé devant un aréopage d’entreprises venues spécialement pour découvrir les innovations de demain… et tenter de recruter nos jeunes diplômés.


La project week C’est l’événement inter-écoles organisé par le Groupe IONIS, qui regroupe étudiants d’Epitech, de l’ISEG et d’e-artsup autour d’une problématique commune posée par une entreprise ( en 2022 : Meetic, en 2021 : Mugler, en 2020 : Nike, en 2019 : France Télévisions Publicité, en 2018 : Sony), sur laquelle elle attend créativité et disruption des codes.

Les Semaines du Hub Pendant une semaine, les étudiants sont sensibilisés à des technologies émergentes grâce à des ateliers et des talks organisés par les Hub Innovation des campus qui accueillent les spécialistes de la Tech.

bottom of page