top of page
iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

CPE LYON









Hall : Ingénieur

Site internet officiel : cpe.fr

 

« Des sciences… et beaucoup plus que cela ! »

Située sur le campus universitaire LyonTech – La Doua, CPE Lyon forme des ingénieurs en chimie-génie des procédés et sciences du numérique depuis près de 30 ans. Créée en 1994 de la fusion de deux écoles centenaires, CPE Lyon puise son histoire et son statut original dans le berceau industriel lyonnais. Implantée sur un site unique au cœur d’un pôle de formation et de recherche majeur en France, de statut associatif privé mais adossée à des partenaires institutionnels publics, CPE Lyon rassemble une communauté de 8500 diplômés en activité.



La formation avant tout

Les formations proposées sont complètes et de haut niveau scientifique. Basées sur un tronc commun au spectre large, la priorité est donnée à la multiplicité des parcours possibles. Au fur et à mesure du cursus, les étudiants choisissent leurs modules, leurs stages, leurs destinations à l’étranger, et leur spécialisation ou « majeure ».

Une sensibilisation aux valeurs humaines et managériales du monde économique et aux enjeux du développement durable est insufflée dès le début du programme.


Un statut original

De statut associatif privé, autonome juridiquement et financièrement, CPE Lyon est un « Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général » ou EESPIG.

L’école est par ailleurs sous contrat d’association avec l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ce qui lui permet de bénéficier d’un soutien dans sa gestion immobilière, d’une grande visibilité en recherche, avec l’ensemble des laboratoires communs en co-tutelle et d’échanges en formation, comme la possibilité pour les étudiants de CPE Lyon de suivre un Master de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en année 5. Un partenariat de cette ampleur entre un établissement privé et une université publique n’est pas fréquent dans le paysage français.

Ce caractère hybride fait l’originalité de l’école, sa différence et sa richesse.


Une vision basée sur la proximité, l’agilité et l’ouverture

Notre mission : former des ingénieurs spécialistes en chimie-génie des procédés ou en sciences du numérique. Nous développons des compétences et favorisons leur transfert au sein des organisations.

Très à l’écoute de ses partenaires industriels, l’école fait régulièrement évoluer ses cursus et les interventions associées afin de s’assurer que le profil des ingénieurs formés est en phase avec le marché de l’emploi, et la société.

CPE Lyon est aussi est impliquée dans de nombreux réseaux et communautés, pour se nourrir des échanges, de la diversité et des partages d’expérience.


« Live and discover », la signature de marque

Avec cette signature, née en 2019, CPE Lyon affirme l’essence de sa marque : proposer des formations complètes, riches, ouvertes et personnalisées qui stimulent la liberté d’apprendre, de vivre, et sont une forte invitation à chercher, rechercher… découvrir !

Au-delà de l’exigence scientifique, les étudiants sont invités à développer leur curiosité, leur esprit d’innovation, d’exploration, et leur sens critique, tout au long du parcours.

Une signature en anglais, pour incarner l’ouverture et revendiquer des ambitions internationales de l’école !


Nos valeurs

En 2019, à l’occasion de ses 25 ans, CPE Lyon a réaffirmé sa stratégie, ses valeurs et sa mission, à travers une étude de marque, qui a également entrainé le renouvellement de son identité visuelle, et l'apparition de la signature "Live and discover".

Les 5 forces-clés qui nous rendent unique et que nous nous efforçons d’incarner chaque jour :

Humanisme

Pour nous, l’individu constitue une valeur centrale de notre engagement. Avec en sa possession, des capacités intellectuelles potentiellement illimitées. La maîtrise de différentes disciplines apparait comme nécessaire au bon usage des facultés. C’est aussi la volonté de choisir notre avenir sans lutter contre l’autre mais avec de la solidarité et de l’empathie envers tous. Avec un sens plus élevé de nos responsabilités.

Honnêteté

Nous sommes fidèles à nos obligations, nos engagements, nous ne cherchons pas à tromper. Nous prônons l’authenticité et l’honnêteté intellectuelle. Ces deux vertus, la plupart les saluent, mais peu les pratiquent. A nous de montrer l’exemple !

Coopération

Nous menons une politique d’entente, de réseaux, d’alliances. Une méthode d’action par laquelle des personnes, des groupes ayant des intérêts partagés, s’associent en vue d’un objectif commun.

Que ce soit au sein du milieu de l’enseignement supérieur, à travers la participation active dans différents réseaux et des partenariats avec d’autres acteurs de la formation, dans le domaine de la recherche – l’Ecole est co-tutelle de plusieurs laboratoires de recherche, en héberge d’autres- ou des interactions avec le monde de l’entreprise et des acteurs économiques (branches professionnelles, pôles de compétitivité…), les partenariats permettent de saisir de nombreuses opportunités pour se développer, mener des projets d’ampleur, placer des étudiants, s’améliorer…

Engagement

Nous encourageons l’idée de dépassement de soi, en privilégiant une grande liberté d’action à chacun. Nous promouvons un état d’esprit collectif.

Ouverture

Les ingénieurs sont des scientifiques avant tout, mais l’ambition de l’école est de former des jeunes au-delà de la science. Culture de l’entrepreneuriat, encouragement à la mobilité internationale, sensibilisation aux valeurs humaines et managériales du monde économique, culture forte du développement durable… L’ingénieur CPE Lyon c’est tout cela à la fois ! L’école elle-même, dans ses choix stratégiques et dans son fonctionnement, applique cet esprit d’adaptabilité et d’ouverture, afin de se renouveler et de saisir les opportunités de développement.

Yorumlar


bottom of page