iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

CEFIPA, Centre de formation d'ingénieurs en apprentissage


Hall : Ingénieur

Site internet officiel : cefipa.com



En 1990, dès que la loi a permis d’étendre l’apprentissage au niveau formations d’ingénieur-e-s, le GIM (Groupe des industries métallurgiques) et CESI avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France fondent le Cefipa , Centre de Formation d’Ingénieur-e-s par l’Alternance pour mettre en œuvre la formation généraliste de l’école d’ingénieur-e-s et répondre à la politique apprentissage de l’UIMM dans l’enseignement supérieur.




Le CEFIPA, précurseur de la formation d'ingénieur-e-s par la voie de l'apprentissage


Depuis sa création, le Cefipa a montré la voie et a contribué à faire de la formation en alternance en général et de l’apprentissage en particulier une voie d’excellence pour devenir ingénieur-e.

  • 764 ingénieur-e-s en apprentissage sont actuellement en cours de formation sur l’ensemble des filières CESI, CNAM et EPF.

  • A ce jour plus de 900 apprenti-e-s ont obtenu leur diplôme CESI, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur-e, et près de 400 apprenti-e-s ingénieur-e-s sont actuellement en cours de formation par petits groupes de 35/40 personnes.

  • Chaque année, à lEi.cnam, 300 diplômés sont issus de l’apprentissage.

  • Les ingénieur-e-s diplômés de l’EPF sont de futurs managers ayant appris le management au travers d’expériences vécues en entreprise.

Une pédagogie inductive (de la pratique à la conceptualisation) est mise en œuvre, les formations s’appuyant sur les observations et les expériences acquises en entreprise par les apprenti-e-s ingénieur-e-s, contrairement à ce qui prévaut dans les dispositifs classiques en formation initiale.



Formations d'ingénieur-e par l'apprentissage

  • Réaliser votre cursus de formation ingénieur-e en apprentissage dans le cadre du cefipa, c’est multiplier vos chances d’admissibilité au sein de plusieurs écoles d’ingénieur-e-s et réaliser vos projets de poursuite d’études.

  • Bénéficiez d’une aide personnalisée pour réaliser l’ensemble de vos démarches. Afin de pouvoir vous former au contact du monde professionnel via l’apprentissage, un référent vous accompagne tout au long de votre recherche d’entreprise.

  • Rencontrez des entreprises : des événements dédiés pour échanger avec des recruteurs, découvrir des métiers passionnant et trouver votre apprentissage.

Passez de technicien supérieur à ingénieur-e en 3 ans

  • 1ère année L’intégration et la découverte de l’entreprise d’accueil et de son environnement.

  • 2ème année Une dimension scientifique et technique, une ouverture internationale.

  • 3ème année Management et conduite de projets industriels.

L’apprenti-e devient progressivement capable de s’adapter à des situations de travail évolutives. Il est épaulé tout au long de son cursus par un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur académique à l’école qui, ensemble, le font monter en puissance et en compétence. Pour l’entreprise, c’est aussi le moyen de recruter leurs futurs cadres formés à leur culture et à leurs métiers.

A l’issue de la formation en apprentissage, les élèves ingénieur-e-s peuvent se prévaloir de 3 ans d’expérience professionnelle. Cette connaissance de l’entreprise et du métier facilite leur intégration dans le monde du travail et influe, favorablement sur les salaires à l’embauche.