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LES FORMATIONS

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1984, School of design


Hall : Communication, Arts & Design

Site internet officiel : 1984.school

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Replay de la masterclass sur devenir le créatif de demain. Agence-école, pédagogie alternative et réussite




 

1984 propose une démarche pédagogique innovante et protéiforme. À l’écoute des changements culturels, technologiques, générationnels de la société et des évolutions de la profession, 1984 a pour ambition de former des créatifs épanouis, opérationnels et capables de s’adapter.


Notre visionpédagogique


L’ÉCOLE & L’AGENCE, INDISSOCIABLES L’UNE DE L’AUTRE POUR UN SEUL OBJECTIF : DEVENIR PROFESSIONNEL.


  • Une pédagogie

La démarche pédagogique 1984 associe donc enseignements théoriques pluridisciplinaires et immersion professionnelle.

  • Le travail d'équipe

Dès la première année, les étudiants collaborent en équipe à la réflexion et la réalisation de réponses créatives dans le cadre de véritables projets professionnels portés par notre agence intégrée.

Pour se présenter avec les meilleures chances sur le marché du travail, les diplômes sont essentiels, mais l’expérience est primordiale. Voilà pourquoi l’école 1984 fonctionne de pair avec l’agence de création 1984-INC

  • 1er Experience PRO

Ces projets étoffent leur portfolio, les familiarisent avec le fonctionnement et les processus créatifs d’agence, et leur donne une véritable première expérience professionnelle.


L’apprentissage entre pairs


Cette méthode consiste à permettre aux étudiants d’apprendre en enseignant. En effet, habituellement, l'étudiant travail seul sur les projets, chez 1984, ils vivent environ 70 % des projets en équipe. Il y a des réels avantages à ce que tout le monde augmente son niveau, car toute l'équipe est concernée par la réussite d'un projet. De plus, les équipes sont pérennes sur l'année, comme dans le monde du travail, on doit apprendre à travailler ensemble et un seul projet ne permet pas à une équipe de fonctionner. De plus, la conception en équipe permet de développer des idées plus pertinentes et moins autocentrées.


Les Rooms


Les Rooms sont des projets de 3 à 6 semaines. Les projets sont proposés par des clients avec de réelles problématiques et contraintes. Chaque Room est composée d'une ou deux matières majeures qui sont : la stratégie, le branding, l'édition, le motion design, le web design, le game design, le packaging, la signalétique, la réalisation, la photographie... Les cours sont contextualisés aux Rooms et suivis par desintervenants adaptés à chaque phase du projet. À la fin de chaque Room, il y a un oral avec un jury composé du client, des intervenants et d'un jury externe.


Systéme d'évaluation


Trop souvent arbitraires et frustrantes, les notes favorisent une compétition défavorable à la collaboration des étudiants. Nous avons mis en place un système d'évaluation individuel et collectif, sans note. Grâce à des modules précis et contextualisés au projet. L'étudiant comprend s'il a acquis ou non une compétence théorique, technique ou relationnelle. Nous utilisons aussi l’autoévaluation, concevoir l’évaluation en tant qu’apprentissage. Elle permet de donner le pouvoir de recueillir des données sur les compétences, les habiletés cognitives et le comportement humain encourage l'étudiant à réfléchir et à prendre en main ses évolutions.