top of page
iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE TOURISME


Hall : Commerce & Management

Site internet officiel : ecolesuperieuretourisme.fr

Interview : Samedi 11 février à 11h12 en live ici

Masterclass : Samedi 11 février à 12h30 en live ici

 

L'Ecole Supérieure de Tourisme propose à ses étudiants d'intégrer des formations professionnalisantes dans le domaine du tourisme en Bachelor ou en Mastere.


Notre Philosophie

En plus de 25 ans, le Groupe ESC Troyes s’est développé autour de 3 axes fondateurs : la transversalité, l’innovation entrepreneuriale et la responsabilité sociétale et environnementale.

Cette politique de développement de notre institution par l’expérimentation et l’innovation nous a permis d’être reconnus dans les domaines d’expertises suivants : management, tourisme, design, paramédical, social, innovation et entrepreneuriat.

En 2018, le Groupe ESC Troyes est devenu Y SCHOOLS.

Rattachée à Y SCHOOLS, membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), l’École Supérieure de Tourisme bénéficie d’un écosystème d’enseignement riche par la multiplicité des formations proposées. Une véritable valeur ajoutée pour les étudiants qui, issus d’horizons et parcours différents sont amenés à travailler en groupe, à partager, à échanger par le biais d’enseignements communs ou dans le cadre de projets transversaux.

L’école délivre ainsi un diplôme Bachelor Tourism Management (bac+3) et un Mastère Tourism Management (bac+5), axés sur 4 expertises : Development of Tourism Products & Services, Wine Tourism, Luxury Tourism & Event Management.

“Une école internationale et professionnelle qui répond aux enjeux du tourisme de demain.”


La Pédagogie

Une formation unique en son genre

L’École Supérieure de Tourisme est une formation unique en son genre intégrée à une grande école de management ouverte à la pluridisciplinarité : l’écosystème Y SCHOOLS. Nous sommes une école pionnière qui s’est construite en collaboration avec les professionnels du secteur. L’innovation pédagogique y est permanente.


Conscients que les schémas traditionnels d’enseignement sont dépassés avec la génération rompue à l’usage des nouvelles technologies, nous privilégions le Learning by doing. Ainsi, en développant des cours de e-learning, des examens originaux (mise en situation de 24h ou de 11h consécutives), des études de cas, des séminaires de design thinking et de développement personnel en commun avec d’autres programmes, nous sensibilisons nos étudiants aux bénéfices de la transversalité et du partage d’expériences. Un atout supplémentaire pour être apte à travailler dans n’importe quelle entreprise du secteur tourisme et avec des collègues aux profils très divers.


Une professionnalisation continue

Tout au long du parcours (Bachelor et Mastère), nos étudiants réalisent entre 13 et 20 mois de stage. Les formations sont orientées vers l’international puisque tous nos étudiants partent au minimum 6 mois à l’étranger dans une université partenaire.


LES DÉBOUCHÉS

  • 86% de nos diplômés sont en poste moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme

  • 27% travaillent en Ile-de-France

  • 20% Travaillent à l’international


Fonctions occupées

  • 28% Relation clientèle

  • 19% Manager d’équipe

  • 16% Commercial chargé d’affaires

  • 14% Chargé de projet événementiel

  • 12% Marketing communication

  • 9% Chef de projet

  • 2% Autres


Secteurs d’ activités

Nos étudiants travaillent dans toutes les filières et dans différents domaines : luxe, aéroports, réceptif, agences de voyages, agences événementiel, tour opérateur, agence en ligne-OTA, office de tourisme, comités régionaux du tourisme, travel management company, offices de tourisme étrangers, compagnies aériennes, compagnies maritimes, compagnies fluviales, loueurs de voitures, casinos, parcs de loisirs, bien-être, musées/monuments, hôtels, résidences de tourisme, clubs de vacances, hôtellerie de plein air…

Alumni

L’association des Alumni Tourisme est vice-présidée par Sophie Weisse (Directrice Commerciale & Marketing Radisson Blu Paris, Marne La Vallée). Elle anime des rencontres Alumni et nouveaux étudiants dans le but de développer un vrai networking pendant et après ses études.


Nos campus

2 implantations à la mesure de vos ambitions

L’Ecole Supérieure de Tourisme est implantée sur 2 campus : Troyes et Metz.

APRÈS LES COURS

La vie associative

Envie de croiser des personnalités enthousiastes et passionnantes, de créer des liens, de vous engager, de vous dépasser, de partager vos idées, d’apprendre, de vous accomplir, de vous ouvrir sur le monde ? De nombreux clubs et associations vous permettent de vivre cette expérience étudiante unique, accélérateur d’expériences professionnelles !

Rendez-vous le jeudi après-midi, le temps dédié à la vie associative sur le campus Brossolette, pour découvrir les associations étudiantes.

  • BDE – Bureau des étudiants : Association chargée d’accueillir tous les étudiants, de veiller à leur bonne intégration et d’organiser la vie étudiante de l’école ! Des projets phares : Gala, WEI, spectacles et soirées toute l’année. Le BDE représente et fédère l’ensemble des étudiants de l’école !

  • BDA – Bureau des Arts : Elle fédère l’ensemble des étudiants artistes de l’école : chanteur, musicien et même hypnotiseur ! Elle fait le relais des animations culturelles au sein de l’école. Son moment clé : l’organisation d’un spectacle d’hypnose totalement hallucinant !

  • ESN Troyes : Association qui a pour mission d’accueillir tous les étudiants internationaux de l’école ! Membre du réseau ESN, elle veille à leur bonne intégration. Ici, on organise de nombreux évènements pour laisser un vrai souvenir à tous ces étudiants de passage en France.

  • Champ & Wine : Par que l’Ecole Supérieure de Tourisme est implantée sur le territoire de Champagne, cette association est spécialisée dans la mise en place de dégustation et de visite de caves prestigieuses ! A consommer avec modération.

  • La K’FET : Ici, on a pour mission d’animer le cœur du campus : sa cafétéria ! Les étudiants ont pour mission de gérer au quotidien la KFET de l’école et de proposer tous les encas indispensables pour ne jamais avoir le ventre vide.

  • Dresc’in Troyes : Ici, on aime la mode ! On aime le style ! Et on aime l’afficher ! Dresc’in Troyes organise des vides-dressing fashion au sein du campus.

  • Get Green : Face à l’urgence écologique dans laquelle notre planète se trouve, Get Green a pour mission d’éveiller les consciences de chaque étudiant : mission de sensibilisation, conférence…

  • 4L Trophy : Association qui accompagne les étudiants à former un équipage pour partir à l’aventure du 4L Trophy dans le désert marocain !

  • Les Cordées : Rejoindre Les Cordées, c’est devenir tuteur de plusieurs lycéens que nous allons accompagner pour les aider à développer leur projet d’orientation et les soutenir dans leur poursuite d’études. Pour créer du lien avec eux, Les Cordées organisent de nombreuses sorties et projets, comme la création d’un spectacle !

  • BDS – Bureau des sports : Association chargée de la promotion du sport auprès des étudiants. Elle propose une quinzaine d’activités sportives aux étudiants, en plus de la gestion de la salle de sport de l’école. Les sports : football, basket, badminton, boxe, handball, hip-hop, rugby, tennis, tennis de table, salsa, natation … Sans oublier les championnats inter-universitaires ! Profitez pleinement de la salle de sport du campus de Troyes.

  • He for She : Association membre du réseau ayant pour but de promouvoir l’égalité des genres dans le milieu universitaire et professionnelle ! Ses missions s’inscrivent dans le mouvement He For She lancé par l’ONU. Ici, nous avons été élue meilleure association troyenne en 2018. On organise la semaine Gender Equality Week au sein de l’école !

  • Troyes de Cœur : Ici, on œuvre pour les autres ! Notre mission est d’organiser des actions au sein de l’école en vue de soulever des fonds à destination d’associations d’utilité publique : Restos du Cœur, Téléthon, Secours Populaire… De plus, Troyes de Cœur vient rendre visite aux enfants malades de l’Hôpital Simone Veil de Troyes pour égayer leur journée !

  • TroyEsport : Et si on fédérait l’ensemble des gamers de l’école pour participer à des championnats e-sport inter-universitaire ? Telle est la mission de TroyEsport.

  • 3’EVENT : Vous avez l’âme d’un reporter ? Cette association est faite pour vous ! 3’ EVENT publie chaque mois « l’Estudiant », le journal des étudiants de l’école. Reportage, actualités de l’école et des assos, dessins sans oublier les événements propres à l’association auxquels tout le monde peut participer.

Vie étudiante


Solidaire


Sport


Business



bottom of page